Bio

Pierre Fenichel commence la musique en autodidacte.  Il se forme au Conservatoire de Marseille où il obtient les prix de la classe de jazz et de la classe de composition électro-acoustique. Il poursuit son apprentissage pratique auprés des musiciens de jazz du sud (Robert Petinnelli, Claude Djaoui, Henri Florens, René Nan, Paul Pioli, Raphael Imbert…) et participe à de nombreux projets en tant que contrebassiste «  side men  » (Christophe Leloil, Cecil Mc Lorin, Marion Rampal, Perrine Mansuy, Ronald Baker, Remi Charmasson, François Corneloup, Paul Pioli, Mario Stantchev, François Laudet, TonTon Salut, Abdu Salim, Joshua Breakstone…).

En 2009, il rejoint Raphael Imbert et la compagnie  Nine Spirit pour en devenir membre du noyau dur. Il participe activement plusieurs projets  : Lomax at Omax ( avec le banjoïste et compositeur américain Paul Elwood), Bach à Coltrane et «  Heavens  » (Harmonia Mundi, 2012).

En 2015, il enregistre au sein de la compagnie et sous la direction de Raphael Imbert un nouvel opus  : «  Music is my home  » avec les musiciens de la Nouvelle Orléan  : leila Mc Calla, Big ron Hunter et Albama Slim  et se produit au Winter jazz Fest de New York.

Au sein des projets de la compagnie, il rencontre des talents tel que  le Quatuor Manfred, Florent Héau, Don Moye (Art Ensemble of Chicago), Jean-Marc Montera, Sarah Quintana et bien d’autres musiciens.

Parallèlement à ces activités, Pierre Fenichel arrange et enregistre un projet autour de Dave Brubeck avec Alain Soler et Cedrick Bec pour le label Durance (Breitenfeld, Pierre Fenichel Trio, label Durance 2015).

Dés cet automne commence un nouveau cycle de résidences avec le quartet les «  4 Vents »   (Perrine Mansuy, Christophe Leloil et  Fred Pasqua) ainsi qu’un enregistrement avec les « Frenchtown Connection ». En préparation le second volet du Pierre Fenichel trio, dans une version exotique… à suivre!